Louis le Grand

DOSSIER: TRAVAUX
Le mot du proviseur/La renovation du lycée

Le mot du proviseur

"Le vaste chantier de réhabilitation et de rénovation inauguré avec l'année 1995 a déjà modifié de manière spectaculaire l'apparence de nos bâtiments.Le renouvellement de la population lycéenne, supérieur à 50% à chaque rentrée, prive malheureusement les arrivants du spectacle des métamorphoses, déjà spectaculaires par comparaison avec les grandes institutions proches. En revanche, ils ne tardent pas à en subir les effets les moins satisfaisants, à savoir les nuisances et l'inconfort.

C'est là, le prix à payer pour léguer aux générations très prochainement futures , - à partir de la rentrée 1997 - un lycée en parfaite conformité avec les exigences nouvelles en matière de sécurite, offrant des conditions de confort et des équipements aux développements technologiques à l'aube du troisième millenaire. C'est déjà le cas pour les salles de sciences et laboratoires ainsi que pour le nouveau secteur des "Sciences de l'ingénieur".

A partir de la rentrée de Septembre 1997, 50 nouvelles places seront réservées à l'internat pour les jeunes filles, sans diminution de la capacité d'accueil par ailleurs. Le restaurant scolaire sera agrandi, modernisé, proposera un service assoupli "au ticket". Les divers domaines de la vie scolaire - foyers, bibliothèque,infirmerie - de même que les bureaux, seront rénoves. Une salle de conférences entièrement équipée des matériels de projection et d'enregistrement les plus sophistiqués remplacera l'actuelle salle des fêtes dont l'éclairage et le confort laissent à désirer, sans que pour autant soient réduites les utilisations possibles.

Un système de communication interne et par récepteurs visuels s'implantera progressivement. Les réseaux informatiques se généraliseront. Enfin, "internet" est arrivé!

L'histoire, l'entretien du patrimoine n'en sont pas pour autant oubliés: le hall d'accueil, la cour d'honneur, les tours du belvédère et des cadrans solaires, la chapelle et son orgue, les parloirs, la bibliothèque générale, feront l'objet d'une restauration exhaustive, supervisée par la Direction des Monuments Historiques.

Tous ces travaux impliquent l'éradication préalable des fléaux dont souffrent nombre de bâtiments publics, notamment les termites et un autre plus récemment décelé, à savoir la présence d'amiante dans certaines isolations. Le chantier en cours a déjà bien entamé la "désamiantisation"."

La rénovation du lycée

La réalisation des objectifs précédemment définis guide la mise en oeuvre du programme de rénovation et de réhabilitation, actuellement en cours depuis le début de l'année 1995, piloté par la Direction des Affaires Scolaires de la Région d'Ile de France,en collaboration avec les instances de concertation de l'établissement.

Le cadre de travail et les équipements mis à la disposition des élèves, de leur professeurs et des autres membres du personnel doivent être dignes des ambitions de chacun et de la réputation de notre lycée.

L'année scolaire 1993/1994, grâce à de nombreuses réunions de travail entre les différents partenaires concernés (Région , Bureau d'études,Architectes,Professeurs,Administration,Intendance,Personnel non enseignant,Elèves,Parents) avait permis de préciser les travaux nécessaires à un meilleur fonctionnement du Lycée, notamment dans les domaines suivants:

Travaux

Equipements

La mise en place de la réforme des classes préparatoires scientifiques a entrainé en urgence l'installation d'un magnifique laboratoire et de salles spécialisées pour les sciences de l'ingénieur.

Les autres équipements peuvent être regroupés en 3 séries d'égale importance et urgence:

Guide du site du Lycée Louis-le-Grand
Les Cyberlycées à l'Elysée: plus d'infos


Page d'accueil
Découvrir le lycée Louis-le-Grand:
Visite virtuelle-Photos-Accès & plan-Musée-Historique-Autres liens
La vie au lycée:
Associations-Forums-IRC-Profs-Classes-Eleves-Calendrier-Virus-Liens-Autres liens

Contactez nous - Informations sur le site
Copyright ©1995-99 Louis-le-Grand.

Site du lycée Louis-le-Grand


Google
 
Web louis-le-grand.net


Paris furnished apartment