L'ENSEIGNEMENT

le second cycle/les classes prépa

L'enseignement au lycée Louis-Le-Grand est d'un niveau général très bon. Les classes sont homogènes et l'ambiance y est souvent très bonne.

Les Secondes

 Les élèves de seconde proviennent de plus de 200 collèges différents; le recrutement s'effectue sur dossier scolaire et, partiellement, au niveau local, c'est à dire dans le 4ème district parisien (5ème,13ème et 14ème arrondissement)

 Ces élèves ont en commun un niveau de formation élevé, et la volonté de travailler.

 Madame le Proviseur-Adjoint est spécialement chargée de leur recrutement et reçoit pendant toute l'année, pour conseils et avis, les familles des candidats éventuels.

 IMPORTANT: Le choix des élèves rendu par le lycée, est avalisé par l'Inspection Académique de Paris lors de la Commission d'affectation.

La section européenne

Comprenant les classes de 2°6, 1°S6 et TS6, la section européenne offre à des élèves sélectionnés pour leur compétence linguistique une heure hebdomadaire d'histoire en anglais (Histoire du Royaume-Uni et étude de documents). Cette section débouche sur la "mention européenne" au Baccalauréat obtenue par contrôle continu et après un oral spécifique.Plus d'informations ici

Premières et Terminales

 La 1ère S1 et la TS1 regroupent des élèves particulièrement rapides, désireux d'approfondir leurs connaissances et d'aller le plus loin possible dans le plus grand nombre de domaines. Bien entendu, ces élèves sont tout à la fois sélectionnés et volontaires. Les résultats sont remarquables. Plus de la moitié des élèves de TS1 intègrent Normal Sup ou l'Ecole Polytechnique deux années plus tard. Ce n'est pas cependant, et fort heureusement, un passage obligé pour parvenir à ce but; de nombreux élèves d'autres divisions l'atteignent également.

 Les classes de 1ère S2 à 1ère S6, de TS2 à TS6 sont également homogènes à un niveau élevé sans hiérarchie entre les divisions toutefois.

 Pour éviter les redoublements en seconde, la 1èreS7 a été constituée en classe de remise à niveau en un an. Y sont admis les élèves d'un niveau général convenable mais qui ont été jugés trop moyens dans les disciplines scientifiques pour une admission en classe de 1ère S. Il s'agit d'un groupe homogène, qui poursuit le même objectif (admission en Terminale) et qui bénéficie d'une pédagogie adaptée. La TS7 est constituée selon le même principe. La voie 7 ne constitue pas une filière, elle non plus, mais une occasion temporaire de rattrapage , de renforcement. On n'y reste pas plus d'une année en général. Les résultats y sont excellents, tout comme dans les autres classes.

 A la rentrée 1994 a été re-ouverte une classe de Première Littéraire (1ère L). Cette option littéraire se poursuit en Terminale L dont le niveau permet l'admission de près de la moitié des élèves en classe de Lettres Supérieures.
La reconstitution d'une voie littéraire de bon niveau est l'un des effets les plus visibles de la mise en oeuvre du "Projet d'Etablissement".

   

   


Salle de TP de Science de la vie et de la Terre

 Scientifiques

1ère année: 2 PCSI, 4 MPSI, soit 6 classes de première année, ex "Mathématiques Supérieures"
Les classes de MPSI sont à dominante Mathématiques et Physiques, et les classes de PCSI à dominante Physiques Chimie.

2ème année: 4 MP*, 1 MP, 1 PSI*, 3 PC*, soit au total 9 classes de seconde année, ex "Mathématiques Spéciales"
Les classes de MP* et de PC* sont les classes de seconde année de MPSI et PCSI qui préparent aux concours de très haut niveau (ecole Polytechnique et ENS), celle de PSI* (sciences et physique de l'ingénieur) comprend les élèves qui désirent approfondir leur connaissances dans ce domaine, celle de MP comprend les élèves qui préparent les concours Centrale, Supélec, Mines, Ponts.

Les résultats obtenus en Terminale S et 1ère S doivent être excellents en Mathématiques et Sciences Physiques, et très bons en philosophie, français et langue vivante.
Le choix de MPSI ou PCSI est de la responsabilité de l'élève; toutefois, si la demande est trop forte pour l'une ou l'autre des deux classes, le lycée se réserve la possibilité d'admettre le candidat dans la moins demandée, après un examen attentif du dossier. Le choix de l'enseignement de spécialité en classe de termnale n'est pas déterminant pour l'admission en classe préparatoire.
Le candidat doit se révéler rapide, capable de soigner la présentation de ses devoirs, soucieux de sa culture générale, et travailler. Un élève qui aura négligé de travailler dans une ou plusieurs matières ne sera pas retenu.

 Littéraires

2 classes de Lettre Supérieures
2 classes de 1ère Supérieure classique (spécialisations possibles: Philosophie helléniste, Philosophie non helleniste, Histoire, Géographie, Lettres Classiques, Lettres modernes, Allemand, Anglais, Espagnol).

Les résultats devront être excellents dans toutes les disciplines littéraires. Les sections de Lettres Supérieures Classiques comportent trois options:

Les excellents élèves de sections dites "modernes" peuvent être admis en qualité de latinistes ou d'hellenistes débutants.

 Commerciales

1ère année: 1 division
2ème année: 1 division

Ouvertes uniquement aux élèves de terminale S. (Mais depuis l'année scolaires 1994-1995, les élèves de "khâgne" peuvent se présenter aux principaux concours d'entrée dans les Grandes Ecoles Commerciales, option littéraire).

Un niveau excellent sera exigé en Mathématiques, en Philosophie, en Français, en langues vivantes 1 et 2 (l'une des langues étant obligatoirement l'anglais), en Histoire, et Géographie.